• back
  • 6.7.4-ÉTUDE DE CAS DE GROS CONSOMMATEURS NATIONAUX DE COTON

  • header fr 
  • Étude de cas de gros consommateurs nationaux de coton

    Chapitre 6 - Profils de marchés - Thaïlande  

     
     

    En 2005, 72% des filatures thaï importaient du coton d’Afrique de l’ouest. En 2006, ce chiffre atteignait seulement 60%. Les usines thaï se sont heurtées à différents problèmes à l’heure d’importer du coton d’Afrique de l’ouest, comme par exemple la rareté, l’indisponibilité, des retards de livraison, une basse qualité et la contamination par des fils de plastique (même chose pour le coton d’Afrique de l’est).

    Aux yeux des entrepreneurs thaï, le coton africain présente les caractéristiques suivantes :

    • Faible qualité;
    • Prix modéré;
    • Longue fibre; et
    • Forte contamination.

    Les usines textiles thaï ont demandé aux cotonculteurs africains de leur fournir des informations plus transparentes sur tous les aspects du coton et ont noté que les prix devraient être plus attrayants. Les entrepreneurs thaï ont constaté une différence marquée entre le coton africain et le coton américain : le coton américain est perçu comme de meilleure qualité que le coton africain en termes de blancheur, de régularité de la fibre et de finesse de la fibre.

    Les filatures thaïlandeses achètent normalement leur coton par le biais d’un agent car cela est plus pratique et plus facile. Les critères les plus importants dans le choix du coton à acheter sont la longueur de la fibre, la qualité du coton, les impuretés, la résistance de la fibre, et la couleur de la fibre de coton. Les filatures thaï exigent du coton importé d’une longueur de 1,125", d’une finesse de 3,5–4,9 micronaires, et d’une résistance de 28–30 grams/tex.

    Quatre-vingt pour cent des filatures thaï utilisent des instruments d’évaluation de la fibre (High Volume Instruments). Les filatures qui ne sont pas équipées de ces instruments s’en remettent aux inspecteurs. Quelques grandes entreprises recourent aux deux méthodes. Les tests et les inspections ont lieu dans les filatures.

    La plupart des usines ne définissent pas les normes relatives aux balles et à l’étiquetage. Le délai d’approvisionnement en coton est de deux mois. L’ordre d’achat dépend généralement de la situation du marché ainsi que du prix du marché.