• back
  • 4.3-EXPORTATIONS DE COTON ET NÉGOCE EN LIGNE

  • header fr 
  • Exportations de coton et négoce en ligne

    Chapitre 4 - Négoce du coton -Exportations de coton et négoce en ligne  

     
     
    The Seam (www.theseam.com) est une place de marché entièrement électronique basée sur Internet lancée en 2000. Fondée par un consortium d’entreprises associées à la filière cotonnière (production industrielle et agriculture), l’idée était de créer en ligne une plateforme offrant différentes transactions et services entre entreprises. L’idée a fait son chemin et aujourd’hui de nouvelles marchandises et produits sont proposés.

    Un des objectifs était de rendre le négoce du coton en ligne accessible à l’échelle mondiale. De nombreuses années de commerce électronique de coton américain avaient démontré qu’acheteurs et vendeurs étaient conscients de la valeur des avantages offerts par la technologie. The Seam a lancé sa place de marché internationale (International Marketplace) en 2002 et offrait alors cinq origines : Australie, Brésil, Communauté des États indépendants (CEI), Afrique de l’Ouest et États-Unis. La International Marketplace constitue pour les négociants une plateforme sur laquelle ils peuvent soumettre leurs offres d’achat ou de vente. Elle offre une solution de bout en bout pour décrocher, gérer et exécuter des contrats ICA. En plus d’élargir le champ d’action des négociants, le système leur donne la possibilité d’accéder immédiatement à des informations transparentes sur les prix. Le système se charge aussi de la sélection des contreparties et du crédit.

    La International Marketplace a continué de se développer et à offrir ses services à un plus grand nombre de participants. Des cotons de Grèce, du Paraguay, d’Argentine, du Pakistan et de la République-Unie de Tanzanie ont été ajoutés à la plateforme, et d’autres origines les rejoindront bientôt. Plus récemment, le système a été ouvert à un nombre limité de vendeurs d’origines du Brésil par le biais des enchères en ligne.