• back
  • 2.4.5-GADGETS ÉLECTRONIQUES UTILISÉS EN FILATURE POUR RETIRER

  • header fr 
  • Gadgets électroniques utilisés en filature pour retirer

    Chapitre 2 - Ajout de valeur au coton -Contaminants étrangers du coton  

     
     
    Les filateurs sont contraints de prendre des mesures pour minimiser le problème en recourant à des gadgets électroniques dans le séparateur et à l’embobinage. L’installation de ces gadgets électronique exige de lourds investissements et des professionnels hautement qualifiés pour les utiliser et les contrôler. Lorsque ces gadgets ne fonctionnent pas ou lorsque leur sensibilité change, les résultats sont catastrophiques. La détection électronique a ses limites étant donné qu’elle dépend de la rapidité du procédé, de la poussée verticale, de la taille et de la couleur des contaminants. L’élimination totale de ces contaminants n’est pas possible, même en recourant à la fois à des équipements dans le séparateur et à l’embobinage.

    Séparateur (blow room)

    Les gadgets de lutte contre la contamination installés dans le séparateur facilitent la détection précoce des contaminants de grande taille, ce qui évite qu’ils ne restent dans la chaîne de transformation. Toutefois, les contaminants inférieurs à une taille donnée (1 cm2) sont indétectables et la majorité des contaminants présents dans les balles de coton brut peuvent être retirés à l’aide de ces gadgets dans le séparateur. Les fibres uniques source de contamination telles les cheveux, les fragments de plumes ou les petits morceaux de polypropylène ne sont pas détectés.

    Embobinage

    De 80% à 85% des contaminants plus fins sont retirés à l’embobinage, moyennant une perte d’efficacité considérable de l’embobinage et une augmentation des raccords et des points faibles dans le fil. Cependant, les contaminants d’une taille inférieure à 1 cm et moins de 5% plus sombres que le coton ne peuvent être retirés. La plupart des cheveux/poils fins et des fines fibres de polypropylène passent à travers lesmailles du filet et sont présentes dans le fil.