• back
  • 4.3.2-L’AVENIR

  • header fr 
  • L’avenir

    Chapitre 4 - Négoce du coton -Exportations de coton et négoce en ligne    

     
     
    Le commerce électronique du coton et d’autres produits de base est une constante du marché. Toutefois, comme dans toutes les activités de production et de transformation, la technologie et les pratiques commerciales évoluent inévitablement. Il est probable que l’on pourra bientôt fournir des données HVI certifiées pour les enchères électroniques, afin que l’acheteur dispose de la description de chaque balle offerte. Ce service existe déjà aux États-Unis depuis de nombreuses années sur le marché en ligne pour le coton de The Seam. À mesure que d’autres régions productrices de coton vont acquérir la technologie HVI, le marché, les filatures en particulier, vont exiger les données au moment de la vente. Autre avantage : le vendeur n’a pas à s’occuper des réclamations pour qualité inférieure à la qualité contractuelle. Les données certifiées sont définitives et ne peuvent donc être contestées.

    Les données électroniques peuvent aussi être utiles à la documentation électronique. Si le contrat, toutes les caractéristiques, tous les détails de l’expédition, sont déjà confirmés électroniquement, alors la première étape de la présentation électronique des documents est franchie. Si les documents d’exportation, tels le connaissement, le certificat phytosanitaire, la facture et le certificat d’origine pouvaient aussi être émis sur support électronique et certifiés originaux, le tout pourrait être envoyé à l’acheteur par voie électronique, ce qui raccourcirait les délais de paiement pour le vendeur d’origine.

    Nombre de ces avantages dépendent de différents acteurs de la profession et de l’adoption par le gouvernement d’une technologie commune permettant une communication facile.