• back
  • 6.5.6-PRÉFÉRENCES DES GROS CONSOMMATEURS NATIONAUX

  • header fr 
  • Préférences des gros consommateurs nationaux

    Chapitre 6 - Profils de marchés - Pakistan    

     
     
    Les filateurs et les producteurs de textiles interrogés ont indiqué que 50% des 1,9 milliards de tonnes métriques de fil de coton utilisées au Pakistan concernent du fil de titre bas (jusqu’à 20), alors que 22% concernent les titres moyens (de 21 à 34). Ce type de coton national est disponible en abondance. Les titres fins et super fins sont produits à partir de coton importé. Les négociants en fil ont déclaré que 25% du fil produit sont exportés alors que 75% sont utilisés par les fabricants locaux de textile et de vêtements. La gamme de produits des usines mixtes inclut des filés, des tissus, des vêtements, des articles de confection, des serviettes, des tentes et des toiles, des tricots et du linge de lit.

    La majorité des fabricants de textiles a affirmé s’approvisionner en coton sur le marché intérieur. Cinq groupes textiles de premier ordre ont été catégoriques : pour satisfaire aux exigences à l’exportation de produits de grande valeur composés de fils plus fins, ils importent du coton à soie longue et ELS. Les importations se composent principalement de Pima des États-Unis, de Giza d’Égypte, d’Andy d’Australie, de coton chinois, d’Asie centrale, d’Ouzbékistan et de Shankar d’Inde. Ils importent aussi du Brésil et de pays d’Afrique pour produire du fil de titre inférieur destiné à la fabrication de serviettes, de tricots et de draps de lit en cas d’insuffisance de l’offre nationale ou parce que le prix est plus avantageux.

    Les grands filateurs ont expliqué que les principales raisons qui les poussent à importer sont le prix et la qualité, ainsi que les exigences à l’exportation de fil. D’autres considérations entrent en ligne de compte, telles l’acquisition de coton exempt de contamination, ainsi que les préférences des pays d’origine des acheteurs étrangers de filés pour certains cotons (souvent d’origines telles l’Australie, l’Égypte ou l’Asie centrale).