• back
  • 1.3.8-PRIX DES FILÉS DE COTON

  • header fr 
  • Prix des filés de coton

    Chapitre 1 -Le marché mondial du coton- Prix du coton   

     
     

    Pour l’essentiel du coton, la première étape du processus de fabrication est celle du filage. (Environ 5% de la production mondiale de coton sont utilisés comme rembourrage pour les vêtements, lesmatelas ou d’autres objets d’ameublement, et une très petite quantité est perdue dans des incendies ou des inondations. Par ailleurs, l’utilisation du coton fibre dans des produits non tissés, tels que des uniformes médicaux, des toiles non tissées et des filtres, est en augmentation et pourrait bien représenter 5% supplémentaires de la consommation mondiale de coton.) Les prix des filés de coton cotés «franco à bord» (FOB) quai de chargement de l’usine textile vont de seulement 50 ou 60 cents la livre pour les filés grossiers de moindre qualité utilisés pour fabriquer des serpillières ou des cordes à $E.-U. 15 la livre pour les filés fins de très haute qualité utilisés pour fabriquer de la lingerie fine ou des chemises de luxe. La fourchette de prix des filés est certes large, mais le prix moyen des filés de titre 20 (numéro anglais) utilisés pour fabriquer des tissus de coton courants est habituellement de 1,5 à 2,5 fois le prix du coton sur les marchés mondiaux. Par conséquent, lorsque l’Indice A de Cotlook est de 60 cents la livre, le coût moyen d’un fil de qualité moyenne se situe entre 90 cents et $E.-U. 1,50 la livre sur le quai de chargement.

    Il n’existe pas de contrats à terme sur les filés de coton, et il n’y a donc pas de données publiques disponibles sur les transactions, et la plupart des entreprises se refusent à divulguer leurs résultats financiers.Qui plus est, la gamme de types et de qualités de filés est bien plus grande que la gamme de qualités de cotons, ce qui fait qu’il est plus difficile de déterminer les niveaux de prix moyens des fils. À titre d’exemple, il existe des fils à tisser et à tricoter, des fils cardés et des fils peignés, des fils simples et des fils doubles, des fils filés en continu, des fils open end, des fils tissés sur métier à jet d’air, et d’autres types et poids. De ce fait, les renseignements relatifs aux prix des filés sont glanés dans les publications commerciales basées sur des rapports oraux du secteur des ventes de la filature. Sur nombre de marchés, moins de la moitié de la production de fil de coton est vendue sous forme de filés. L’essentiel du fil produit à travers le monde est tout d’abord tissé ou tricoté par la même entreprise pour fabriquer des tissus avant d’être vendu. Il est donc difficile d’estimer le prix du fil, et les revues commerciales et les principaux périodiques de l’industrie textile publient souvent des fourchettes de prix.

    Il existe un indicateur des prix des filés de coton qui est publié, à savoir l’Indice Cotlook des filés (Cotlook Yarn Index), publié par Cotlook à Liverpool sur la base de rapports de correspondants dans les pays d’origine. Contrairement aux Indices A et B de Cotlook, l’indice des filés est un véritable indice avec une année de référence. L’Indice Cotlook des filés dont l’année de référence est 2000 = 100, est passé d’environ 100 au début des années 80 à un pic de 124 en 1994/95 pour retomber ensuite à 92 en 2001/02; l’indice des filés se situait à environ 107 en 2006/07. Cet indice fluctue en fonction de l’Indice A de Cotlook, et les valeurs hebdomadaires de l’Indice A de Cotlook et de l’indice des filés sont corrélées à environ 80% (voir figure 1.29).

     PRIX OF COTTON

     

    Source: CCIA