• back
  • 6.3.9-RECOMMANDATIONS AUX EXPORTATEURS DE COTON DES PMA..

  • header fr 
  • Recommandations aux exportateurs de coton des PMA..

    Chapitre 6 - Profils de marchés - Inde   

     
     
    Les producteurs de coton africains doivent bien connaître les exigences des importateurs de coton indiens. Ils doivent connaître des données importantes telles la qualité et la quantité de filés de coton produits, les prix intérieurs par qualité, ainsi que la demande de fil de coton et de produits textiles pour le marché intérieur et les marchés d’exportation. Tous ces facteurs ont une incidence notable sur les décisions d’achat des entreprises indiennes. Il est également très utile aux fournisseurs de coton de connaître la gamme de produits des principaux consommateurs de coton sur le marché indien.

    Les consommateurs indiens, notamment les fabricants de filés qui travaillent à l’exportation, les fabricants de vêtements, les tisserands et les filateurs recherchent des fibres de qualité régulière. Les grandes entreprises indiennes sont prêtes à payer davantage pour obtenir du coton extra long auprès d’exportateurs de PMA, pour autant que le coton fourni soit exempt de contamination.

    Les exportateurs des PMA doivent aussi avoir une assez bonne idée des variétés de coton produites en Inde ainsi que des variétés importées d’autres gros fournisseurs. En Inde, le cycle de production du coton commence en octobre, le pic d’arrivage du coton allant de décembre à février sur le marché intérieur. Les cotonculteurs des PMA devraient viser la période de juin à septembre, des mois creux en termes d’arrivée de coton.

    Les entreprises nationales ne font pas la différence entre les fournisseurs étrangers et indiens pour autant qu’elles obtiennent du coton de qualité qui corresponde à leurs exigences à un prix compétitif. Un fournisseur étranger peut vendre du coton aux usines indiennes directement ou par le biais d’agents en Inde, mais les commandes seront décrochées si le prix est compétitif. Des talents de négociateur et une connaissance des circuits de distribution indiens sont d’autres qualités importantes pour pénétrer de nouveaux marchés.