• back
  • 3.6.8.1-RISQUE

  • header fr 
  • Risque

    Chapitre 3 - Commercialisation du coton -S’assurer dans un monde incertain

     
     

    Selon le Chambers Dictionary, un risque est «un hasard, un danger, une éventualité de perte ou de dommage, un degré de probabilité de perte, une personne, un facteur ou une chose susceptible de causer un danger, le fait de s’exposer à des conséquences malheureuses en faisant quelque chose».

    Une combinaison de facteurs est associée au terme «risque» notamment l’incertitude, la cause de la perte et l’ampleur de la perte. L’ampleur de la perte s’entend de la conjugaison de la fréquence (à quelle fréquence l’évènement peut se produire) et de la gravité (conséquences financières de l’événement).

    Gestion du risque

    Dans toute activité commerciale, il est important de gérer les conséquences des risques (pour la rentabilité de l’activité et la réputation de l’entreprise) en fonction de la gravité de la situation. Un audit des risques auxquels est confrontée votre organisation vous permettra de savoir lesquels parmi ces risques peuvent et devraient être «transférés», et d’évaluer le coût de l’opération. Ce transfert de risque peut s’opérer de diverses manières comme par le biais d’un meilleur contrôle des coûts ou de la tierce détention ou, de manière plus traditionnelle, en contractant une assurance.

    La figure 3.3 ci-dessous illustre les différentes étapes d’une gestion du risque efficace. Dans un premier temps les risques doivent être définis et analysés en fonction de leur possible sévérité et fréquence. À partir de là, l’entreprise doit décider de quelle manière atténuer ces risques, en d’autres termes soit de les gérer elle-même, soit de les transférer. Quelle que soit l’option retenue, il est important de surveiller et d’évaluer l’exposition au risque pour s’assurer que l’entreprise n’est pas exposée à des risques inutiles.

     

    3.6.8.1 fr