• back
  • 2.1.3-STOCKAGE ET MANUTENTION DU COTON GRAINE

  • header fr 
  • Stockage et manutention du coton graine

    Chapitre 2 - Ajout de valeur au coton - Incidence des variétés cultivées et des modes de production    

     
     

    Pour que le coton puisse être récolté rapidement avant que les intempéries n’affectent sa qualité, il est indispensable de disposer d’installations de stockage adéquates pour le coton graine, chez le producteur ou chez l’égreneur. Le coton graine peut être stocké en tas à même le sol, ou dans des hangars, des entrepôts de stockage, des remorques ou desmodules de stockage pour autant qu’il soit protégé des intempéries et d’une humidité excessive au sol. Les modules de coton (voir figure 2.3), principalement utilisés aux États-Unis, en Australie, en Israël et au Brésil, sont des tas de coton séparés constitués en versant le coton récolté dans un compacteur (module builder) donnant sa forme aumodule (voir figure 2.4). Lorsque le coton graine a été rassemblé pour le stockage, il doit se trouver dans une zone de stockage couverte ou être recouvert d’une bâche de qualité.

    La teneur en eau, la durée du stockage, la quantité de corps étrangers particulièrement humides, les variations de la teneur en eau dans le coton stocké, la température initiale du coton graine, la température du coton graine pendant le stockage, les conditions météorologiques pendant le stockage (température, humidité relative, précipitations), et la protection du coton graine contre la pluie et du sol mouillé sont autant de facteurs qui ont une incidence sur la qualité de la graine et de la fibre pendant le stockage du coton graine. En cas de stockage de longue durée, la teneur en eau ne doit pas dépasser 12%.

     

    2.1.3.1 fr 

     

    Figure 2.3: Typical free-standing modules of seed cotton


    2.1.3.2 fr 

     

    Figure 2.4: Spindle picker dumping into a module builder


    La teneur en eau du coton graine pendant le stockage est la variable qui affecte le plus la germination de la graine et la qualité de l’huile. La teneur en eau dans le coton graine ne devrait pas dépasser 10% pendant le stockage lorsque la graine est conservée pour être replantée. La qualité de l’huile peut être préservée pour autant que la teneur en eau ne dépasse pas 12% pendant le stockage.