• back
  • 4.8-SYSTÈMES DE COUVERTURE ET DE MARCHÉ

  • header fr 
  • Systèmes de couverture et de marché

    Chapitre 4 - Négoce du coton -Systèmes de couverture et de marché   

     
     
    La commercialisation du coton à l’échelle mondiale est une activité à très forte intensité de capital, à telle enseigne que la couverture des différents risques encourus est absolument indispensable si les négociants veulent gagner et maintenir leur réussite sur le long terme. Tout particulier ou entreprise qui prend possession de coton au comptant devrait se prévaloir des couvertures disponibles. La plupart des transactions au comptant sur coton impliquent des cotonculteurs, des négociants et des usines textiles.

    Prédire régulièrement et avec précision l’évolution des cours sur le marché du coton est pour le moins improbable, pour ne pas dire tout bonnement impossible pour tout individu. Les facteurs imprévisibles qui provoquent une fluctuation des prix et entraînent l’instabilité du marché sont bien trop nombreux pour qu’une personne à elle seule puisse ne serait-ce que deviner l’évolution du prix dans le temps. Par conséquent, si l’entreprise veut faire face aux aléas dumarché, elle doit, d’une manière ou d’une autre, gérer le risque de prix.

    L’opération de couverture implique de compenser l’achat ou la vente de coton par une transaction de contrepartie. Lorsque le prix est fixé, il devrait être immédiatement couvert soit par une transaction de contrepartie au comptant, soit par un contrat à terme. Les opérations back-to-back au comptant étant rares, l’opération de contrepartie la plus fréquente est généralement le contrat à terme.